Communication Personne Vs Tâche dans un couple : une histoire d’amour (bis)…

C’est l’histoire d’un couple dans lequel le mari est orienté vers les personnes et la femme vers les tâches. Alors que le mari veut se détendre devant la télé avec sa femme, cette dernière préfère s’occuper des tâches ménagères d’abord. Essayons d’analyser la situation.

Ce billet ressemble à un autre billet du blog : Communication Tâche Vs Personne dans un couple : une histoire d’amour… Et pour cause, il en est la suite. Pour rappel, sur la roue DISC, l’axe vertical sépare les profils orientés vers les tâches (i.e. D et C) des profils orientés vers les personnes (i.e. I et S). Ici, le mari se positionne donc sur la droite de la roue et la femme sur la gauche.

Voici l’histoire. Après le diner, une fois les enfants couchés, le mari s’installe sur le canapé pour profiter de la soirée en regardant la télé avec sa femme. Mais celle-ci se relève rapidement pour aller faire la vaisselle. Le mari est quelque peu frustré. Il se demande pourquoi sa femme ne veut pas rester avec lui. C’était pourtant une belle opportunité pour discuter .

Cette petite histoire illustre les différences de priorité entre l’orientation vers les tâches et l’orientation vers les personnes. Pour le mari, la priorité est de partager un moment agréable avec sa femme. C’est la relation humaine et les interactions qui passent en premier. Les tâches ménagères passent au second plan et on s’en occupera plus tard. Pour la femme au contraire, ce sont les tâches qui passent d’abord. Elle ne sera pas capable de se détendre tant que la vaisselle ne sera pas lavée.

chat-homme-canape-maison

Dans ce genre de situation, les personnes orientées vers les personnes vont se poser beaucoup de questions. Les Influents (jaunes) ont besoin d’être le centre d’attention. S’ils se retrouvent à l’écart trop longtemps, il y a toujours le risque de les voir dépérir. Les Stables (verts) sont les champions de la lecture entre les lignes, même lorsqu’il n’y a rien à lire. Ils risquent de s’imaginer que le comportement de la femme contient un message caché. Bien entendu, il est question ici de caricature. La plupart des I et de S sont modérés et ne vont pas s’offusquer outre mesure. Il convient néanmoins de faire attention.

Alors que faire ? L’idée n’est pas de changer qui on est mais de faire un pas vers l’autre pour comprendre ses besoins et s’y adapter. On pourra conseiller à la femme de ne pas consacrer trop de temps aux tâches à ce moment précis de la journée. Elle risque en effet de passer à coté d’une bonne expérience et de générer de la frustration inutile chez son mari. Pour autant, il n’est pas question ici de laisser trainer la vaisselle. En revanche, il ne faut pas que la vaisselle se transforme en nettoyage complet de la cuisine.

Avec les Dominants (rouges) il n’y a pas grand chose à craindre. Ils vont droit au but et sont capables de passer à autre chose lorsqu’une tâche est finie. Le mieux est souvent de les laisser faire sans les interrompre, ce qui sera généralement le plus efficace. En outre, les dominants n’aiment pas qu’on s’occupe de leurs affaires. Pour les Consciencieux (bleus), il va falloir faire attention. Ce sont des collectionneurs, des accumulateurs, et ils ont tendance à enchainer les tâches les unes après les autres. Un couple, dans la même situation que les personnages de cette histoire, rapportait que la femme avait passé le plus gros de la soirée dans la cuisine avant d’aller se coucher à cause de l’heure tardive.

Pour rassurer le mari, la femme pourrait expliquer qu’elle n’en a que pour 5 minutes et qu’elle pourra se consacrer entièrement à la soirée, au film et au mari après ça, l’esprit libéré. Le mari quand à lui pourra intervenir lorsqu’il voit que la femme a presque fini, en proposant de lancer le film, de servir des boissons ou, encore mieux, de participer en essuyant la vaisselle qui vient d’être lavée. Cela lui permet d’avoir un pied dans la place et de recentrer l’attention vers le canapé au moment opportun.

On conseille aussi parfois aux Influents (jaunes) d’ordonner leurs idées. Quand ils veulent quelque chose, c’est en général tout de suite. Ce ne sont pas des champions pour la patience. En revanche, Ce sont les champions pour passer d’une activité à l’autre au rythmes de leurs envies.  De ce point de vue, il faut parfois les recadrer et leur indiquer l’ordre des priorités, cette dernière notion étant relativement floue pour eux. Enfin, les Stables (verts) recherchent surtout la compagnie plus que le partage de l’activité à proprement parlé.

Que pensez-vous de cette histoire ? Comment pouvons-nous l’interpréter ? Et que faire dans cette situation ? N’hésitez pas à commenter ce billet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s