Briques de profil

Lorsqu’on présente le modèle DISC, on a tendance à exagérer et à caricaturer les profils pour que le message soit plus parlant et plus simple à appréhender. C’est évidement à l’inverse de la démarche des coachs, qui exercent dans dans la nuance et la subtilité. Un profil DISC est autrement plus complexe qu’une simple répartition sur les 4 couleurs. Il est composé de petites et de grosses briques, qui s’organisent entre elles.

Il y a plusieurs façons d’expliquer les profils DISC. La plus simple est de les représenter sur une roue dont les 4 quartiers correspondent aux 4 composantes principales. C’est la représentation choisie par profil4.com : chaque composante possède ses caractéristiques propres et deux quartiers contigus partagent un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, les profils Dominant (D) et Influent (I) correspondent généralement à des personnes extraverties.

On construit la roue à l’aide des axes tâches-personnes et extraverti-introverti. Les profils de gauche sont plutôt à l’aise dans la gestion de tâches tandis que ceux de droite sont plutôt orientés vers le relationnel avec les personnes. On retrouve en haut des personnes plutôt extraverties, qui se sentent supérieures à leur environnement et qui le maîtrisent. En bas se situeront des personnes introverties, qui subissent leur environnement plus qu’elles ne le maîtrisent.

Le profil des personnes est toujours distribué selon les quatre composantes. En général, on observe une ou deux composantes (contiguës) principales. Il est assez rare qu’un profil ne soit distribué que sur une seule composante. Les composantes diamétralement opposées sur le disque étant en opposition, il est assez rare qu’un profil soit uniformément réparti sur les quatre composantes.

Et puisqu’on parle de briques, l’étape suivante et de se lancer dans une représentation mettant en scène les briques les plus célèbres.

Dans l’absolu, on pourrait représenter les profils comme un assemblage de briques. Un profil uniformément réparti sur les 4 composantes principales et sans relief pourrait alors ressembler au montage ci-dessus. Mais ce type de profil est extrêmement rare, voire n’existe pas, et c’est bien heureux.

En seconde approche, on pourrait se dire que le profil a des zones de couleurs plus étendues que d’autres. Dans l’exemple suivant, on voit que le profil est plus marqué sur le vert. Et on sent bien que les briques, de taille identiques (ici des briques 3×2) limitent les nuances possibles. Cette représentation n’est pas assez fine. Elle met toutefois en avant le fait que les zones colorées ne sont pas complètement disjointes et isolées. Au contraire, elles m’enchevêtrent.

Mais si on voulait vraiment aller plus loin dans la représentation, on ne ferait pas une construction lisse. Et chaque composante devrait être déclinée en plusieurs nuances.

Le test DISC p4 Pro permet justement de différencier ces nuance à travers plusieurs graphes qui se complètent. Sur le site, la page des exemples nous permet d’analyser plusieurs profils, dont celui-ci :

Les profils sont complexes et il est (trop) facile de passer à coté de détails importants pour la personne. C’est là où le travail d’un coach expérimenté prend tout son sens. L’identification de tous les petits détails ne pourra pas être faite pas un outil automatique de profiling. C’est le rôle du coach/RH !…

Mais la première étape est d’effectuer le test DISC. C’est relativement rapide et vous serez surpris des résultats, pour vous-même et pour votre équipe.

D’ailleurs, le coach saura mettre en évidence de nouveaux aspects, potentiellement invisibles, en regardant sous un angle différent. Dans l’exemple, ci-dessous, on aperçoit des petites briques qui étaient, jusque là, masquées par la perspective. Et qui sait ce que l’autre face dissimule encore ?…

Découvrez votre profil DISC

Bien entendu, ne perdez pas une seconde et foncez sur profil4.com pour effectuer le test DISC et ainsi découvrir votre profil et ceux de vos interlocuteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s