Les profils DISC et le groupe

Chaque type de profil DISC a une vision bien particulière de lui-même, du groupe, de sa place dans le groupe et de son interaction avec lui.

disc_roue-2_texte_300x3001A l’occasion d’un séminaire de team building, un participant s’interrogeait sur le rapport des différents profils DISC et de leurs équipes. Le point est intéressant, en particulier dans une optique de management, mais pas seulement.

Pour rappel, DISC est l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. Sur la roue DISC, l’axe vertical sépare les profils orientés vers les tâches (i.e. D et C) des profils orientés vers les personnes (i.e. I et S). L’axe horizontal sépare les profils extravertis des profils introvertis. Chaque quartier a une orientation très particulière vis-à-vis des autres, et plus spécifiquement par rapport aux groupes.

Le Dominant et le groupe

Le rouge (D) est un conquérant. Il est dans l’action. Il aime prendre les choses en main, que ça aille vite et que ce soit efficace. Il va droit au but. Sa façon d’être est souvent brutale. Dans un groupe, il va naturellement essayer de prendre l’ascendant, avec plus ou moins de succès, sur les autres membres. Il se voit à la tête du groupe.

dominant_dans_groupe

L’Influent et le groupe

Le jaune (I) est l’archétype du bon copain. Il côtoie tous les membres de son équipe et connait beaucoup de détails et d’anecdotes sur chacun. C’est un rêveur. Il parle bien. Il s’enthousiasme pour les nouveautés et sait transmette sa passion à son entourage. C’est un bon vendeur. Il aime être le centre d’attention. Il se voit au centre du groupe, duquel il se veut l’attraction principale.

influent_dans_groupe

Le Stable et le groupe

Le vert (S) fait passer sa tribu avant lui-même. Il est bienveillant. Il est calme et s’évertue à créer un climat harmonieux de confiance. Il se voit comme un membre du groupe au même titre que les autres, ni plus ni moins, ce qui ne l’empêche pas de respecter sincèrement sa hiérarchie. Il ne cherche pas à se mettre en avant et préfère rester discret. Attention à ne pas agresser son groupe, faute de quoi il risque de réagir de façon disproportionnée.

stable_dans_groupe

Le Consciencieux et le groupe

Le bleu (C) est carré. Il est logique et méthodique. Parfois froid, ce n’est pas un grand communiquant. Il respecte le groupe et ses conventions mais ne possède pas un sentiment d’appartenance fort. Il préfère travailler seul et à sa façon. Il n’est pas spécialement attiré par le groupe et n’essaie pas de s’intégrer.

consciencieux_dans_groupe

Que pensez-vous de tout ça ? Voulez-vous ajouter quelque chose ? N’hésitez pas à commenter ce billet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s