Les profils associés aux maisons de Poudlard

Qui ne connait pas Harry Potter et ses aventures à Poudlard ? Dans cette école, les nouveaux apprentis sorciers doivent rejoindre une des quatre maisons (Griffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou Serpentar) selon leurs aspirations. Bien entendu, l’auteur a pris soin d’équilibrer les forces et les motivations de ces maisons, ce qui peut être intéressant de mettre en évidence à la lumière du DISC…

Dans une bonne histoire, il n’y a ni gentil ni méchant. Aucun méchant n’est méchant pour être méchant. Personne ne souhaite être mauvais ou faire le mal. Au contraire, chacun se comporte selon ses propres valeurs et priorités. Dans Harry Potter, on suit les aventures de Harry, Hermione et Ron, tous les trois de la maison Griffondor, et on s’identifie naturellement à eux. Et donc la maison Griffondor nous apparait comme la meilleure. Et par opposition, la maison Serpentar qui accueille Malefoy (le patronyme nous influence déjà) nous semble detestable. Et pourtant, livres après livres, épisodes après épisodes, on réalise que tout n’est pas si trivial.

DISC est l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. On représente généralement les profils DISC sur une roue. En haut, on trouvera les profils extravertis, en bas les profils introvertis, à gauche les profils orientés vers les tâches et à droite ceux orientés vers les personnes. Quatre profils. Quatre maisons. Vous devez déjà avoir une idée d’où l’on va… Mais attention, tout comme Harry Potter avait des qualités lui permettant aussi bien de rejoindre les Griffondors que les Serpentards, chacun de nous a un profil composé des différentes lettres DISC a différents degrés.

Le modèle DISC met en évidence des grandes orientations qu’il convient d’analyser dans les détails pour chaque personne, sans tomber dans la caricature, même si c’est cela qu’on présentera plus volontiers par facilité. Alors évidement, les quatre maisons de Poudlard n’ont pas de correspondances exactes avec les profils DISC, mais on s’y retrouvera néanmoins.

 

Dominants

Les dominants aiment diriger. Ils aiment gagner. Comme eux, les Serpentars veulent régler les problèmes immédiatement. La patience ne les caractérise absolument pas. Ils peuvent être provocants et confrontants. Drago Malefoy est le premier membre de cette maison qu’on rencontre et, tout comme Severus Rogue, on réalise que leurs actes et leurs motivations ne sont pas forcément celles auxquels l’auteur nous entraine à penser initialement.

 

Influents

 

Plutôt ouverts, les Influents aiment être sur le devant de la scène. Ils s’impliquent dans ce qu’ils font et savent entrainer les autres avec eux. Parfois impatients et irrespectueux des règles. Dans l’oeuvre, on va suivre les aventures de Harry, Hermione et Ron et on est obligé de reconnaitre qu’ils sont très différents tout en ayant des valeurs communes.

 

Stables

Les Stables sont patients et persévérants. Ils travaillent dur et restent humbles. Ils sont moins mis en avant que d’autres et on souvent besoin de plus de temps pour être dans l’action. Dans l’aventure, Cedric Diggory est le champion de l’école lors du Tournoi des Trois Sorciers. Il reste un personnage important, même après sa mort.

 

Consciencieux

Les Consciencieux aiment la précisions et les sont respectueux des règles. Ils basent leur reflexions et leurs actions sur les faits. Ils peuvent être perfectionnistes. Luna Lovegood semble parfois hors du contexte ou dans la contemplation de ses pensées.

Et les conflits

Vous n’êtes certainement pas passé à coté du fait que les Serpentars ne sont pas les plus appréciés dans l’histoire. Mais c’est surtout avec les Griffondors qu’on parlera volontiers de conflits généralisé. Alors que les Serpentards sont orientés vers les tâches, les Griffondors sont orientés vers les personnes. Et c’est pourquoi les Poufsouffles, eux aussi orientés vers les personnes, s’entendent plutôt bien. Sans surprise, les Serdaigles sont les plus proches de Serpentards…

Alors évidement, le DISC ne sert pas uniquement à comprendre les best sellers littéraires et du box office. Il a tout aussi bien sa place dans le monde de l’entreprise que dans la sphere personnelle. Le modèle DISC permet d’identifier les motivations et les besoins de ses interlocuteurs, permettant d’adapter ses actions, son comportement et sa communication pour qu’elles soient efficaces.

Et ensuite ?

La prochaine étape, c’est de découvrir le modèle DISC, à travers les autres billets de ce blog et la documentation offerte sur profil4.com mais aussi en passant le test DISC Essentiel gratuit. N’hésitez pas à le proposer à votre entourage, l’expérience n’en sera que plus forte.

Ce billet est inspiré de How DISC is like the Hogwarts Houses

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s